Scutigera coleoptrata
La scutigère véloce est une espèce de myriapode, originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier. Inoffensive pour l'Homme elle peut cependant mordre lors d'une manipulation.
Les scutigères se trouvent en extérieurs dans des zones humides et fraiches, comme la litière des forêts, les cavités sous les pierres et les souches. Dans nos foyers, elle préfère les lieux chauds et relativement humides comme les salles de bain.
Elle est dite « véloce » car elle peut se déplacer jusqu'à 0,4 m/s pour attaquer ses proies afin de les paralyser à l'aide du venin délivré par ses forcipules. En effect la scutigère est un prédateur ( nocturne ) capable de sauter d'un mur ou d'effectuer des virages à 90 degrés.
Taille: jusqu'à 3 cm (sans les pattes)
Nourriture: La scutigère est trés utile puisqu'elle se nourrit de mouche, de moustique, de cafard, d' araignée, de guêpe...
La scutigère est donc une excellente insecticide naturelle que ce soit dans votre maison ou votre jardin!
Reproduction: Les scutigères pondent le plus souvent en été, à l'éclosion les jeunes n'ont que quatre paires de pattes et développent les autres progressivement au fur et à mesures de leurs mues.
Pour se reproduire, le male et la femelle tournent l'un autour de l'autre en entrant en contact à l'aide de leurs antennes; le mâle dépose sa semence sur le sol, que la femelle viendra par la suite récupérer dans ses voies génitales.
Le corps est blanc, beige ou jaunâtre et parcouru de trois longues bandes noires.
Comentarios