top of page

INSECTES

et autres

Rechercher
Photo du rédacteurOkaymii

Scarabée Tortue d'or

Charidotella sexpunctata


Taille: 5 à 7 mm

Le scarabée tortue d'or est un petit insecte nord-américain découvert il y a plus de 30 ans, ils font partie des premières espèces d'insectes connues capables de changer rapidement de couleur pendant la copulation et lorsqu'ils sont dérangés par un prédateur.


La femelle pond des grappes d'œufs sur les tiges et sur la face inférieure des feuilles hôtes. Une larve épineuse, jaunâtre ou brun rougeâtre émerge de son œuf en 5 à 10 jours.
les tortues dorées, en tant que larves, se protègent en collant de la vieille peau et des matières fécales à leurs fourches anales comme un bouclier afin de se cacher des éventuels prédateur.


On ne sait pas grand-chose sur la raison pour laquelle ces coléoptères changent de couleur comme ils le font, mais cela pourrait etre en rapport avec la défense et/ou la signalisation sexuelle. Il a suggéré que pour les coléoptères qui passaient de terne et tachetée à dorée, ils pourraient signaler au sexe opposé qu'ils sont prêts à s'accoupler, comme les coléoptères dans son expérience qui n'étaient pas assez mûrs pour produire la coloration dorée ne s'accouplent pas. 
Il a également suggéré que la qualité métallique de l'or pourrait les rendre plus difficiles à voir pour les oiseaux, en raison de l'éblouissement. De plus ils pourraient imiter les coccinelles car dans certains habitats on les trouve vivant côte à côte avec la coccinelle immaculée (Cycloneda munda).


 Quand un oiseau qui n'avait jamais été en contact avec l'un ou l'autre insecte, l'oiseau a trouvé que les scarabées dorés étaient délicieux, mais les coccinelles immaculées étaient désagréables, alors ce changement de couleur est peut-être un exemple de mimétisme...


2 837 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


phasme à tiare
mante orchidee
bottom of page